Nos engagements

10 ENGAGEMENTS POUR L’HERAULT SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE


1 DEPLOYER DES MAISONS DEPARTEMENTALES DE SANTE

La désertification médicale concerne autant les zones rurales que certains quartiers urbains. L’accès aux soins est un droit non négociable et chacun doit pouvoir y avoir accès dans son lieu de vie. Nous proposons de soutenir la création de Maisons départementales de santé et d’accroître l’offre de santé sur tout le territoire.

2 DEVELOPPER « TERRITOIRE ZERO CHOMEUR » AU NIVEAU DEPARTEMENTAL

L’accès à l’emploi est un enjeu majeur dans un contexte social qui creuse les inégalités. Assurer un emploi en mobilisant les entreprises locales à travers le dispositif zéro chômeur pour permettre à toutes personnes de retrouver le chemin de l’insertion et de la stabilité professionnelle. 

3 METTRE EN PLACE UN CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (CAP’J) POUR LES JEUNES DE 18 à 25 ANS

Octroyer une aide financière pour les jeunes de 18 à 25 en situation de grande précarité, tout en développant un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

4 METTRE EN OEUVRE DES TERRITOIRES NUMERIQUES EDUCATIFS

Le numérique permet à tous, professeurs et élèves, de bénéficier d’outils pédagogiques performants qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage. C’est aussi un engagement pour assurer le soutien scolaire aux collégiens en difficulté.

5 ASSURER 100% DE PRODUITS BIO ET LABELISES DANS LES CANTINES

La qualité des produits qui se retrouvent dans l’assiette de nos enfants demande une mobilisation sans faille. Des produits sains, locaux, labélisés et bio qui assurent une alimentation de qualité dans nos collèges.
+ un prix de repas entre 1 et 3,80€ par enfant

6 CREATION D’UN PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

L’Hérault bénéficie d’une filière agricole exceptionnelle, le Département s’engage par la création de ce plan alimentaire à continuer de soutenir les agriculteurs, à favoriser leur installation et offrir aux héraultais des produits sains. Structuration de la filière, développement de la consommation locale, alimentation solidaire : du paysage à l’assiette il n’y a qu’un pas à franchir.

7 FAVORISER L’EMERGENCE DES TIERS LIEUX

Télétravail, espaces de travail partagés, inclusion numérique, innovation, ateliers et services dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux, ateliers de réparation (repair café), e-santé, groupement d’entreprises, les tiers lieux sont des centres de ressources inestimables au bénéfice de la population.

8 PERENISER LES MOBILITES DURABLES ET ASSURER UN AMENAGEMENT VERTUEUX

La construction de ROUTES DURABLES, après une expérimentation concluante d’utilisation de liant végétal réduisant la place du bitume, est un enjeu fort au même titre que l’accompagnement de l’essor des mobilités douces.
+ FIXER L’AIDE A L’ACHAT DE VELO ELECTRIQUE A 300€

9 BATIR DES EQUIPEMENTS PUBLICS ECO RESPONSABLES (COLLEGES, CASERNES, AGENCES DEPARTEMENTALES…)

10 PRESERVER (SANCTUARISER) ET VALORISER LES ESPACES NATURELS SENSIBLES